Fermer

« L’innovation digitale au service de l’événementiel »

Après son intervention à CominTech Paris, CEB LAB était présent à la Cité du Vin (Bordeaux) dans le cadre de la conférence organisée par MPI (Meeting Professionals International), le lundi 26 mars 2O18.

Etre innovant, c’est améliorer son image

Vincent MonturyDirecteur des Solutions Numériques, qui était l’un des intervenants de la conférence organisée par MPI, a mis en lumière l’importance d’innover en entreprise, en particulier dans le monde de l’événementiel, mais aussi la prise de risque qu’elle implique et qui est néanmoins nécessaire quand on se veut ouvert au changement.

Lors de cette conférence, il explique pourquoi il est important d’innover en entreprise en se mettant dans la peau des visiteurs et des exposants afin de mieux comprendre leurs besoins.

  • Toujours équipés de leurs smartphones, les visiteurs veulent que l’information viennent à eux, en temps réel, et souhaitent vivre des expériences riches en émotions, en totale immersion.
  • Quant aux exposants, ils souhaitent enrichir leurs expériences commerciales au travers de services innovants. Ils ont besoin de récupérer le plus de données possibles sur leur client potentiel pour déterminer leur comportement d’achats par exemple.

Mais pour innover, il faut être performant et pour performer, il faut être rapide et concis.

Il souligne alors la notion d’efficience qui découle de deux axes de développement de toute société dans l’événementiel à savoir, la rentabilité (pour exister) et la satisfaction client (pour perdurer). Cependant, innover n’est pas sans risques. Il est primordial de sortir de sa zone de confort. Le problème qu’il soulève est clair, tout le monde est en quête d’innovation mais personne n’est prêt à prendre la responsabilité d’être le premier à le faire au risque de connaître l’échec.

La question qu’il préconise de se poser est sur la pertinence du projet en question : Est-ce que mon idée est pertinente dans la réalité du terrain et suis-je attendu là où je veux aller ? Innover pour innover n’est pas fondé, et même si l’idée est bonne, personne n’en verra l’utilité si elle ne vient pas compléter un désir conscient ou inconscient du client.

Il faut avant tout identifier un besoin existant pour s’assurer de la pertinence de la proposition. Comprendre le visiteur (dans le monde de l’événementiel par exemple) et identifier ce qu’il attend ou ce dont il pourrait avoir besoin est alors indispensable.

CEB LAB : du test and learn

Un projet innovant, la volonté de changer, accepter les risques et un cadre d’accompagnement sont la recette d’un projet qui fonctionne. Et c’est dans ce contexte que le CEB LAB intervient, en mettant sites, infrastructures, expertises métiers, manifestations et clients à disposition des porteurs de projets, leur permettant de tester leur solution innovante avant de les commercialiser.

Possibilité de tester en réel l’accès à des milliers d’expérimentateurs, accompagnement des experts métiers (du test à la commercialisation) ou encore l’accès à l’infrastructure constituent les bénéfices des porteurs de projet.

CEB LAB se veut alors comme étant un véritable accompagnateur des acteurs innovants !